Le Re-Pré-Lar
Prélèvements et greffes sont des activités médicales pratiquées par des équipes spécialisées affectées à des services accrédités par le Ministère de la Santé. Ces deux activités ne peuvent se dérouler que dans des établissements publics.
Les donneurs potentiels sont donc recensés dans les hôpitaux, ceux-ci n’ayant pas tous un agrément ministériel pour greffer.
Jusqu’au début des années 2000, seul le CHU de Montpellier était autorisé à recenser, à prélever et à greffer. C’est encore le cas aujourd’hui mais la création de la structure appelée « Re. Pré. Lar » (Réseau de Prélèvement du Languedoc Roussillon) a permis d’attribuer des rôles de recensement et de prélèvement à des hôpitaux qui jusqu’alors n’assumaient aucune de ces fonctions.
Ainsi les hôpitaux de Mende, Alès, Bagnols sur Cèze, Sète et Narbonne peuvent recenser les donneurs potentiels et prendre en charge leurs proches. Ces donneurs peuvent alors être transférés dans des hôpitaux autorisés à recenser et à prélever. C’est le cas de Béziers, Nîmes, Carcassonne et Perpignan.
Montpellier reste le seul autorisé à recenser, prélever et greffer.
La création de ce réseau a ainsi permis d’améliorer notablement le nombre de prélèvements, la région Languedoc Roussillon étant auparavant en retard par rapport à la moyenne nationale.